CONDITION D’UTILISATION

 

Comment utiliser le four à bois:

Nous conseillons, avant la première utilisation, de faire un "rodage" ou mise en marche progressive avec 4 ou 5 allumages progressifs avec une quantité de bois et un temps différent. L'objectif de ces allumages est d'évaporer toute l'humidité de la fabrication du four et la dilatation de tous les composants métalliques et de cette manière vous constaterez la quantité de bois pour différentes températures.

La première utilisation introduire quelques feuilles de journaux et puis allumez (sans pastille ni liquide inflammable). A ce moment, ouvrir le tirage de la porte (petite trappe) et la clé de la cheminée. Le pyromètre marquera environ (90ºC-100ºC) en fonction que le four soit installé à l'extérieur et de la saison de l'année. Une fois terminée la combustion, fermer les tirages et laisser refroidir le four jusqu'à température ambiante.

La seconde fois introduire quelque feuilles de journaux et quelque branches de bois (pas plus gros que le manche en bois de la porte) environ 1 kilo. Répétez le processus du tirage (trappe et cheminée), le bois brûlera une vingtaine de minutes et le pyromètre atteindra (120ºC-150ºC), une fois terminée la combustion, fermez les tirages et laissez refroidir le four jusqu'à température ambiante.

La troisième fois, répétez le processus avec plus de bois, environ 2 kilos, le four atteindra plus de température et automatiquement le temps de refroidissement sera plus long.

La dernière préchauffe, s'effectue avec le four rempli de bois, il est nécessaire que dans le four se produise beaucoup de flammes pour qu'il se charge bien en température, de forme homogène. Ce dernier processus, le four doit maintenir la chaleur avec une perdition de 10ºC par heure, entre 10 et 12 heures.

Une fois terminé le préchauffage, commencez à cuisiner viandes, pains, pizzas ou ragoût de forme normale, insérez 6-7 kilos de bois, laissez brûler pendant une heure environ (le four atteint 300ºC), répartir les braises autour du four pour donner à vos plats le goût du feu de bois.

Lorsque la quantité de produit à cuisiner (en kg) est élevée il faut prendre en compte une perte d'une dizaine de degrés car le four doit être plus chaud pour cuisiner un mouton de 8-10kg qu'un lapin de 2kg, par exemple. Pour cela vous introduirez le mouton lorsque le four atteigne 350ºC (seulement pour grande quantité). En fonction de la descente de température du four vous cuisinerez les différents plats, température haute viandes, température moyenne pain, pizza et basse température pour pâtisserie et plats mijotés à feu lent.

Le four à bois est fabriqué avec de la terre cuite réfractaire, lorsque son utilisation est sporadique, sans l'utiliser durant 3-4 mois, nous vous conseillons d'effectuer un préchauffage comme lors de la première utilisation, pour dissiper l'humidité engrangée, surtout les mois hivernaux.

Le four à bois ne nécessite aucun entretien particulier, uniquement repeindre les éléments métalliques si nécessaire, maintenir l'intérieur propre en enlevent les braises après chaque feu, et évitez dans la mesure du possible sauce et huile dans la base du four.

Surveillance de la sécurité par