Casseroles et cocottes en terre cuite, tout ce que vous devez savoir

- Catégories : Conseils Fours à Bois

Aussi vieux que la civilisation elle-même (il existe des récipients et des ustensiles de plus de 12.000 ans) et indispensables dans la cuisine traditionnelle, notamment dans la cuisine aux four a bois. Les pots, marmites ou cocottes en terre cuite sont toujours l'un des ustensiles les plus populaires et indispensables dans de nombreuses cuisines.

Image de potier travaillant

Bien que l'on parle de manière générique d'argile, il est à noter que le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ces pots est le kaolin et l'argile. Utilisant des techniques de poterie artisanale, elles résistent aux chocs thermiques et mécaniques et sont capables de supporter des températures allant jusqu'à 1100 °C.

Les reines de la poterie artisanal

Pots, casseroles, plats, cocottes en terre cuite, pour conservez toutes les saveures de nos aliments. Si nous parlons de cuisine et tradition de savoire faire nous parlons de fouraboi.eu synonyme de qualité.

Avantages

L'un des principaux avantages des pots en argile est que vous pouvez les transférer de la flamme au four ou vice versa.

De plus, comme ils sont fabriqués avec du kaolin et de l'argile de première qualité, il n'y a aucune possibilité de migration des particules, un risque qui existe dans les pots fabriqués avec d'autres matériaux tels que l'acier, l'argile, le fer ou l'aluminium.

Un autre avantage que vous devez garder à l'esprit, même si cela peut sembler incroyable, est que vous pouvez également les utiliser au micro-ondes et sur une plaque vitrocéramique.

Ragoût saboreux

Pourquoi les utiliser?

Les utiliser, c'est bénéficier de tous les avantages déjà évoqués, mais aussi de la possibilité de percevoir des saveurs dans les ragoûts qui ne peuvent être obtenues autrement. Bref, redécouvrez la saveur des recettes de votre grand-mère, une saveur qui a beaucoup à voir avec votre façon de cuisiner mais aussi avec les ustensiles qui servent à la cuisiner.

Les pots en terre cuite permettent de cuisiner des aliments qui concentrent toute leur saveur et s'épaississent encore mieux. En effet, de nombreux chefs affirment que la nature même de l'argile améliore la préservation des propriétés et la texture des aliments.

Son aspect saisissant dans la présentation de la table est une autre raison pour laquelle nous vous conseillons d'opter pour un pot en terre cuite.

Polyvalence: imaginez un ragoût fait dans un four à bois qui peut être transporté directement du four à la table, en maintenant la température plus longtemps.

Cuisson au four à bois: la saveur la plus authentique

Moins d'eau et plus de saveur est une autre maxime qui se rapporte à nos cocottes en céramique, avec lesquelles vous pouvez également cuisiner au four à bois. C'est un mariage des plus réussis qui donnera une saveur unique à tout ce que vous cuisinez: rôtis, ragoûts, viandes en sauce, châtaignes, plats typiques et traditionnels, ragoûts ou plats de riz. Peu importe ce que vous avez en tête, car dans cet univers les possibilités sont infinies.

Ces plats sont parfaites pour préparer vos cuissons à, mais aussi, pour cuire des viandes comme le gibier ou le porc, car elles sont les meilleures alliées pour concentrer la saveur.

Un de nos conseils essentiels à cet égard est de ne pas acheter de pots ou de contenants décoratifs à utiliser dans la cuisine. Très probablement, ils n'ont pas les fonctionnalités et les capacités que nous avons décrites tout au long de cet article.

Notre large gamme

Il existe aujourd'hui des réglementations sanitaires strictes qui impliquent l'utilisation de matériaux nocifs dans l'émaillage. Tous nos produits sont certifiés sans plomb et sans cadmium.

Chez fourabois, nous sommes fiers de fabriquer à la main et selon la tradition, nos récipients pour la cuisine,avec des pots en argile, aussi anciens que la civilisation elle-même et aussi actuels que les matériaux les plus modernes.

Articles en relation

Partager ce contenu